Welcome to Disneyland ...

Publié le par Tiffany



A 96 km au nord-ouest de HCMV, la ville de Tay Ninh est en quelque sorte le Saint-Siège de la religion Cao Dai, une religion nouvelle inventée par un fonctionnaire cochinchinois dans les années 1920, comme tentative de synthèse entre les grandes philosophies religieuses d’Occident et d’Orient.

 

Cet extraordinaire assemblage de spiritualités et de doctrines différentes est parfaitement illustré par la cathédrale-temple. Devant ce sommet de l’art kitsch, je ne sais pas s’il s’agit d’une pagode qui veut ressembler à une église, ou bien une église qui se prend pour une pagode. Là, le Christ et Bouddha contemplent du plafond de la cathédrale une fantasia orientale à la Walt Disney, dragons et serpents en technicolor. Voilà l’un des endroits les plus étranges, les plus baroques, les plus insolites du Vietnam.


Le caodaïsme semble né d’une exigence morale. C’est un syncrétisme qui prend ce qu’il y a de meilleur dans toutes les religions : bouddhisme, confucianisme, taoïsme, christianisme et islam. Ainsi, les croyants vénèrent-ils Bouddha, Confucius, Lao-Tseu, Jésus-Christ et Mahomet. Sans oublier l’héritage spirituel propre au Vietnam, c’est-à-dire le culte des esprits, des saints et des génies. Les caodaïstes vénèrent également des personnages illustres. On trouve ainsi Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Descartes, Pasteur et même Shakespeare et Lénine.

                                                                       QDVB


Il faut que je vous explique le principe de cette photo tout de même. Elle se trouve à l’entrée d’un temple. Lorsqu’on se trouve à sa gauche, le cadre affiche Bouddha ; en face, Jésus et à sa droite, Lao-Tseu. Oui, oui, c’est très open comme religion !
 

Publié dans Us et coutumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
même pas un commentaire sur le super groupe qui t'accompagne, y compris le mec un peu louche qui vient du pays "c'est une histoire B..." où il y a que les Français qui la trouvent bonnent et les gars du tel pays qui se disent plus c... que ça, tu meurs
Répondre