• Me voilà prof de français

12 novembre 2008 ( #Mes news )

Comme quoi, rien n’est impossible ! Tout arrive ! Maintenant 6 mois que je suis ici, il faudrait quand même que je vous parle un peu de mon occupation principale, parce que vous allez vraiment finir par croire que je ne fais que voyager ... Je donne exactement...

• Kontum - Week-end au bout du monde

18 novembre 2008 ( #Le pays )

Kontum , capitale de la province du même nom, située à 530m d’altitude, cette ville se trouve au cœur de la région nord des Hauts Plateaux. Elle doit être à quelque chose comme 800km de Saigon. La région de Kontum est encore assez fermée. Et pour cause...

• Le bruit ne fait pas de bien

05 décembre 2008 ( #Le pays )

Vous ai-je parlé du bruit ? Il y en a beaucoup, partout, et tout le temps … Autant dire que mes petites oreilles en prennent pour leur grade. Le klaxon est sans doute la commande la plus utilisée par les véhicules vietnamiens ! On klaxonne pour un rien...

• Un Noël pas comme les autres

08 janvier 2009 ( #Mes news )

Pour moi, cette année, Noël sous les tropiques fut particulier et très différent des Noëls dont j’ai l’habitude. Pas de repas en famille ; pas de températures glaciales ni de neige ; pas de foie gras, de dinde ou de chocolat ; pas de courses aux cadeaux...

• On a la classe, ou on l`a pas !

10 juillet 2008 ( #Mes news )

No 106 A l’OCCASION DE LA FÊTE NATIONALE LE CONSUL GÉNÉRAL DE FRANCE A HO CHI MINH VILLE PRIE Mlle TIBERGHIEN TIFFANY DE LUI FAIRE L’HONNEUR D’ASSISTER A LA RÉCEPTION QU’IL DONNERA DANS LE PARC DE LA RÉSIDENCE LE 14 JUILLET 2008 DE 18H00 A 21H00 6 rue...

• « Je m’envole au paradis, je vais à Rio ! »

12 juin 2008 ( #Le pays )

Dimanche 8 juin, petite journée de détente et de calme à Vung Tau, que les français appelaient Cap Saint Jacques. Située à 128 km au sud-est de Ho Chi Minh Ville, Vung Tau est la station balnéaire la plus fréquentée du sud du pays. C’est le « Deauville...

• Tout est tellement different

20 mai 2008 ( #Mes news )

Qu'est-ce qui surprend le plus un "nez pointu" (= un Blanc ! ) quand il debarque au Vietnam ? - le climat bien sur ; mais bon, je savais a quoi m'attendre. Il fait tres chaud, parfois meme trop chaud, et j`ai l`impression que c`est de plus en plus torride...

• Vacances Août 2008 - Bao Loc – 2jours/1nuit

09 septembre 2008 ( #Le pays )

Bao Loc, à environ 200km de Ho Chi Minh Ville, est un village des hauts plateaux. Le calme, la quiétude et la gentillesse de ses habitants font de cette petite ville, une étape très agréable avant d’arriver à Dalat. Pour la petite histoire, Bao Loc est...

• Faites du sport ! (qu’ils disent…)

12 juin 2008 ( #Mes news )

Lundi 2 juin, en me rendant au foyer des enfants sidéens, et en passant dans une ruelle étroite et quelque peu (légèrement ?) cabossée, voilà que mon pneu arrière crève ! Et M****, ZUT ! Après 10 minutes de marche, le vélo à la main, sous un soleil de...

• Un week-end a la viet !

30 juin 2008 ( #Le pays )

Chers amis-lecteurs-blogonautes, certains (pour ne citer personne) se sont plaints du LEGER retard dans la mise à jour de ce blog. Voici un article qui devrait combler les plus impatients et insatisfaits d’entres vous (pour ne toujours citer personne)....

• On s`improvise touristes et ca nous va bien !

30 mai 2008 ( #Le pays )

Au large des côtes cambodgiennes et nichée dans le golf du Siam, Phu Quoc, longue de 50 km, est une petite île au relief boisé et rocailleux, bordée de plages de sable blanc et de cocotiers. On y trouve la plage non bétonnée la plus longue du Vietnam...

• T’as le look, coco !

26 juin 2008 ( #Us et coutumes )

Le Parti Communiste Vietnamien aime la propagande bien voyante ! On en voit beaucoup, et partout … affiches rouge pétard, drapeaux « faucille et marteau » dans les rues et les jardins, statues (démesurées !) de l’Oncle Ho dans les villes, monuments à...

• Welcome to Disneyland ...

17 juillet 2008 ( #Us et coutumes )

A 96 km au nord-ouest de HCMV, la ville de Tay Ninh est en quelque sorte le Saint-Siège de la religion Cao Dai, une religion nouvelle inventée par un fonctionnaire cochinchinois dans les années 1920, comme tentative de synthèse entre les grandes philosophies...

• Un week-end sous l`eau !

17 juillet 2008 ( #Le pays )

Les 5 et 6 juillet, Alix et moi sommes parties à Mui Ne, station balnéaire à quelques 200km de Ho Chi Minh Ville. Le genre de week-end qu’on attendait avec impatience depuis longtemps ; histoire de quitter pendant 2 jours, le bruit, la pollution, les...

• Hue, la capitale du chapeau conique

16 janvier 2009 ( #Le pays )

Située au centre du Vietnam, la ville de Hue s’étend au bord de la très belle Rivière des Parfums, venue des montagnes de la Cordillère annamitique, le tout à moins de 20km de la mer. Un cadre idéal donc pour une ville inscrite au Patrimoine mondial de...

• Et sinon, la mousson, c’est bientôt fini ?

12 novembre 2008 ( #Le pays )

Dans le sud du Vietnam, la saison des pluies dure 6 mois, de début mai à fin octobre (grosso modo !). Heureusement, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures, généralement en fin d’après-midi. Ce n’est d’ailleurs pas désagréable...

• Vacances Août 2008 - Nha Trang - 5jours/5nuits

09 septembre 2008 ( #Le pays )

Une longue plage de sable fin bordée de cocotiers, des promontoires rocheux s’avançant dans la mer turquoise, des petites montagnes et une myriade d’îles au large : Nha Trang a été gâtée par Dame Nature ! Avec un site comme celui-là, on ne pouvait rêver...

• Kontum - JMJ vietnamiennes ?

18 novembre 2008 ( #Les rencontres )

Si nous avons passé quelques jours à Kontum le week-end dernier, c’est parce que nous étions invitées pour la grande fête paro:ss:ale organisée à l’occasion des 100 ans de la cathé du village, construite en 1908. Les m:ss:onna:res catho ont en effet joué...

• Vacances de fin d’année

16 janvier 2009 ( #Mes news )

Je suis de retour d’une petite semaine de vacances après cette belle fête de Noël passée à Ho Chi Minh Ville. Pour ce petit voyage, je suis partie en direction du centre du Vietnam, avec comme programme la visite des villes de Hue, Hoi An et Da Nang....

• Hoi An

16 janvier 2009 ( #Le pays )

A 135km de Hue, voilà probablement la plus charmante ville du Vietnam. Hoi An fût épargnée des destructions de la guerre américaine grâce à l’ensablement de sa rivière qui empêcha les navires de guerre de s’y aventurer. L’architecture de la ville date...

• Vacances Août 2008 - Dalat - 4jours/4nuits

09 septembre 2008 ( #Le pays )

Dalat, née en 1897 dans l’insouciance de la Belle Epoque, est nichée à 1500m d’altitude dans un cirque de collines et de bois de sapins parsemée d’une kyrielle de villas et de chalets de style français. Des lacs artificiels, des jardins de fleurs, des...

• Parce que je le vaux bien

16 janvier 2009 ( #Mes news )

Le Vietnam est le pays idéal pour se faire faire des vêtements sur mesure. C’est sûrement un peu superficiel comme article mais ça fait tellement de bien de se faire plaisir quand depuis des mois tu portes des fringues pourries et tu ne fais plus attention...

• Vacances du Têt : Sapa - 2jours/2nuits

05 février 2009 ( #Le pays )

A 1650m d’altitude et 350km de Hanoï, dans un beau cirque de montagnes parsemé de villages, Sapa est une petite station climatique fondée par les Français en 1922. Pour y arriver, on traverse des campagnes où l’on observe des scènes d’une vie quotidienne...

• Pleiku

18 novembre 2008 ( #Le pays )

Pour la dernière étape de notre week-end prolongé, nous nous sommes arrêtées à Pleiku, à environ 50km au sud de Kontum. Située à 785 m d’altitude, Pleiku est célèbre pour son café et son poivre provenant des plantations environnantes. La ville, construite...

• Vacances du Têt : Hanoï - 3jours/2nuits

05 février 2009 ( #Le pays )

La capitale vietnamienne s’étend sur la rive occidentale du fleuve Rouge, venu des montagnes chinoises du Yunnan. Plutôt horizontale, souvent dominée par une mer de nuages, enveloppée dans une sorte de vapeur humide, Hanoï est tout simplement captivante....